Sagrada Familia (1)
Découverte de la Sagrada Familia, un étonnement vue de l'extérieur par les proportions titanesques de cette cathédrale avec une architecture originale et parfois dérangeante (en ce qui me concerne), par contre en y pénétrant une immense émotion devant une telle élégance, puissance et clarté dégagée par les vitraux, en un mot, j'ai été électrocuté par une vision à laquelle je m'attendais pas et que je ne connaissais pas.
Je suis resté trois heures dans ce monument avec du regret de le quitter. J'ai été bouleversé par l'imagination de Monsieur Antoni GAUDI, cet architecte qui s'est lancé en 1882 dans cette construction qui devrait s'achever en 2026 ... J'espère que ces photos auront le mérite de ne pas vous laisser indifférent.
Antoni Gaudi imagina une église énorme, de dix huit tours disposées en forme de pyramide. La tour la plus haute serait dédiée à Jésus, atteindrait 170 m de haut et serait située au centre. Elle serait entourée de quatre tours de quelques 125 m de haut, dédiées aux quatre évangélistes ; les quatre narrateurs de la vie de Jésus. Derrière, serait édifiée la tour dédiée à la mère de Jésus, la Vierge Marie.
En outre, il pensa construire aussi trois grandes entrées dans l'église : des façades d'environ 100 à 120 m, avec quatre clochers chacune. Les douze tours des façades représentent chacune un des douze apôtres.
Gaudi se proposa de passer d'une église avec une seule tour de quelques 100 m, à une autre de dix huit tours. Comme vous le voyez, c'était un projet très ambitieux qui nécessitait beaucoup de temps pour une telle église.
En construisant en plusieurs tranches, Gaudi savait que les gens de son époque ne verraient pas l'édifice terminé mais, de cette façon, ils verraient à coup sûr au moins une des façades achevée ou tout au moins très avancée.
Première vision, première émotion
Les vitraux furent confiés à l'artiste Joan Vila-Grau en 1999
Antoni Gaudi explique que les vitraux sont pareils à des symphonies de couleurs qui créent des sensations de profondeur et de proximité, de contraste, de répétition ... chez le spectateur.
Gaudi définissait l'intérieur de la Sagrada Familia comme une forêt, avec les troncs des arbres, leurs noeuds, les diverses branches,les feuilles dans les voûtes, avec la lumière du soleil réfléchie dans toutes les directions.
Les tonalités de verres traversés par la lumière du soleil enrichissent d'une extraordinaire façon les verrières de Gaudi et teintent l'intérieur de couleurs qui varient en cours de journée en fonction de la position du soleil.