Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fenêtre nature
10 juin 2019

Amsterdam

 

AMSTERDAM

 

Dans le Port d'Amsterdam

Y a des marins qui chantent

Les rêves qui les hantent

Au large d'Amsterdam ...

Depuis que j'étais gamin cette chanson de Brel m'a toujours intrigué, il a fallu que ma fille m'offre ce voyage à l'occasion de mon ancienne jeunesse pour visiter la capitale des Pays Bas et découvrir ce qui se passe en dehors de notre devant de porte.

Après 4 jours à sillonner cette ville, la grosse différence entre chez nous (la France) et la Hollande est le mode de déplacement des personnes. En ville pas de voiture, pas d'odeur de carburant, mais des vélos, des milliers de vélos avec des parkings occupés par des centaines de vélos, à tout âge quelque soit le sexe on pédale à deux voire trois sur la bicyclette et sans casque.

Quand on n'a pas de quoi pédaler, pas de panique, la marche à pied, le car, le tramway (14 lignes), le métro (5 lignes) le train sont omniprésents, de plus, le temps d'attente aux stations est limité.

La commune d'Amsterdam compte plus de 850.000 habitants ce qui en fait la commune néerlandaise la plus peuplée. Son nom vient de l'ancien nom néerlandais "Amsteiredamme" évoquant les origines de la ville : la digue (Dam) sur l'Amstel. Au Moyen Age, Amsterdam devient l'un des principaux ports du monde.

Le quartier de Wallen est la partie la plus ancienne de la ville qui se développe autour d'un réseau concentrique de canaux semi circulaires reliés par des canaux perpendiculaires formant une toile d'araignée.

Amsterdam est l'un des principaux centres financiers d'Europe, de plus, la renommée de ses principaux musées contribue de faire de cette ville un lieu touristique les plus visités au monde. 

 Divers classements placent Amsterdam parmi les métropoles mondiales offrant le meilleur confort de vie, elle est également la deuxième ville la plus sûre d'Europe après Stockholm, je pense que nous avons de quoi réfléchir ...

Ces quelques photos  permettront de vous donner une idée d'une ville bien différente des nôtres.

 

 Place du DAM 

DSC04720_1_1

 

 

 

 

Palais royal 

DSC04721_1_1

 

 

 

 

 

DSC04722_1_1

 

 

 

 

Gare 

DSC04725_1_1

 

 

 

 

 

DSC04726_1_1

 

 

 

 

 

DSC04734_1_1

 

 

 

 

 

DSC04729_1_1

 

 

 

 

 

 

DSC04731_1_1

 

 

 

 

 

DSC04732_1_1_1

 

 

  

 

 

DSC04734_1_1

 

 

 

 

 

DSC04735_1_1

 

 

 

  

 

DSC04736_1_1

 

 

 

 

Marché aux fleurs 

DSC04740_1_1

 

 

 

 

 

DSC04741_1_1

 

  

 

 

 

DSC04745_1_1

 

 

  

 

 

DSC04746_1_1

 

 

 

 

 

DSC04748_1_1

 

 

 

 

 

DSC04749_1_1

 

 

 

 

 

DSC04750_1_1

 

 

 

 

 

DSC04751_1_1

 

 

 

 

Parking de vélos sur une péniche et arrière des boutiques du marché aux fleurs 

DSC04753_1_1

 

 

  

 

 

DSC04754_1_1

 

 

 

  

 

DSC04755_1_1

 

 

 

 

 

DSC04756_1_1

 

 

 

 

 

DSC04757_1_1

 

 

 

 

 

DSC04758_1_1

 

 

  

 

 

DSC04759_1_1

 

  

 

 

 

DSC04760_1_1

 

 

 

 

 

DSC04761_1_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Jean-Claude, cette photo en temps normal je ne l'aurais jamais mise, mais connaissant ton amour pour les fleurs de cactus je n'ai pu la passer sous silence, et j'ai fait mouche ...<br /> <br /> Pour ce qui est de la ville, j'ai simplement pu constater que si près de chez nous on savait vivre de façon bien différente et pas à notre avantage.
Répondre
J
Salut Gérard, c'est vachement beau, vrai que ça file envie d'y aller...<br /> <br /> Canaux, façades, ponts, vélos, tranquillité, sécurité surtout... la vraie vie quoi.<br /> <br /> Par contre, ces enfoirés se permettent de planter des fleurs artificielles sur des cactus... je me demandais quel pays osait faire ça, c'est donc eux (on en trouvait même ici il y a quelque temps encore).<br /> <br /> Des fleurs plastique sur une des plantes les plus florifères du monde végétal... <br /> <br /> Et il y a même du bleu et du vert sur des spécimens qui, à première vue, fleurissent en jaune pour la plupart.
Répondre
Y
Merci Denis pour ton commentaire, il vaut mieux voir Amsterdam sous un temps clair, car il est net que la majorité des façades des immeubles est sombre et non rénovée.L'exemple le plus flagrant est le palais royal, de plus ce quartier rouge (ou chaud) est caractéristique de cette ville et montre bien la différence entre l'Amsterdam moderne et l'ancienne ville que tu as du mieux connaître.
Répondre
S
Ca me ramène 47 ans en arrière à mon passage dans la marine nationale. Je ne me rappelais pas que la ville était aussi belle. Il est vrai qu'à 20 ans le tourisme n'était pas ma préoccupation première. Très belle photo.<br /> <br /> Denis
Répondre
M
Photos superbes comme à chaque sortie !<br /> <br /> Vivement la suite !!<br /> <br /> Gros bisous <3
Répondre
Archives
Publicité
Publicité