Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fenêtre nature
4 juin 2017

Bardenas

Les Bardenas étaient pour moi un nom qui me rappellait quelques  photos vues sur des magazines de montagne, un coin assoiffé semé de petits pitons coiffés de cheminée de fée ne dépassant pas 600 m d'altitude  où je ne pensais jamais aller car loin de Toulouse et  ne présentant pas de sommets pour le montagnard qui recherchait l'ivresse des sommets.

Au hasard d'un voyage proposé en Aragon, le mot Bardenas figurait sur le programme, j'ai bondi pour être présent et compléter ma vision sur la chaîne pyrénéenne qui ne cesse de m'émerveiller par la diversité des panoramas et des climats qu'elle propose.

Aux portes de ce presque désert (350 lm2) je n'ai pas compris comment on cultivait des rizières ni comment les céréales (orge, maïs, essentiellement) arbres fruitiers arrivaient à pousser dans un environnement aussi hostile.

 Aux Bardenas, l'érosion de ses sols, riches en argile, en gypse et en grès a modelé des formes capricieuses qui vous transportent dans un univers quasi lunaire, parsemé de ravins, de plateaux et de buttes solitaires. Nous y trouvons de vastes plaines larges, tantôt  vierges de  végétation, puis de véritables steppes, mais aussi des parties de plaine labourées puis des pinèdes… Je n'avais pas encore vu de tels paysages présentant une telle diversité.

Avec ses 42000 ha de superficie, les Bardenas constituent la deuxième zone désertique de la péninsule espagnole après le désert de Tabernas en Andalousie, ne pas avoir découvert ce joyau plus tôt est une véritable lacune.

Je vous laisse découvrir une partie de ce pays sans faire de commentaires, laissez vos yeux s'évader et votre imagination fera le reste.

 

  

DSC03287_1_1

 

 

 

 

DSC03288_1_1

 

 

 

 

DSC03289_1_1

 

 

  

 

DSC03290_1_1

 

 

 

  

DSC03292_1_1

 

 

  

 

DSC03293_1_1

 

 

 

  

DSC03296_1_1

 

 

 

  

DSC03297_1_1

 

 

 

  

DSC03298_1_1

 

 

 

  

DSC03299_1_1

 

 

 

  

DSC03300_1_1

 

 

 

  

DSC03303_1_1

 

 

 

 

DSC03304_1_1

 

 

 

 

DSC03294_1_1

 

 

 

 

 DSC03295_1_1

 

 

 

 

DSC03305_1_1

 

 

 

  

DSC03306_1_1

 

 

 

  

DSC03311_1_1

 

 

  

 

DSC03314_1_1

 

 

 

  

DSC03315_1_1

 

 

 

  

DSC03316_1_1

 

 

 

 

DSC03313_1_1

 

 

 

 

DSC03317_1_1

 

 

 

  

DSC03319_1_1

 

 

  

 

DSC03321_1_1

 

 

  

 

DSC03322_1_1

 

 

 

 

DSC03323_1_1_1

 

 

 

  

DSC03324_1_1

 

 

 

 

DSC03325_1_1

 

 

 

  

DSC03327_1_1

 

 

Vous avez toujours la possibilité de laisser votre commentaire en cliquant dans le rectangle approprié ci-dessous.

 

          

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Des manœuvres militaires ont lieu régulièrement avec des avions notamment mais avec ou sans missile ?
Répondre
Y
Merci pour ces explications que j'ignorais, mieux vaut se promener aujourd'hui qu'il y a quelques années.<br /> <br /> Actuellement, je pense que pour visiter la région, le mieux est d'avoir un VTT et une bonne réserve de boisson. MAIS, il faut quitter impérativement le désert une heure avant le coucher du soleil vagabondage interdit, l'armée veille.
Répondre
R
Je ne connais pas, c'est curieux comme paysage. En réalité ce doit être encore plus beau qu'en photos.
Répondre
L
Une lacune pour moi aussi, en espérant la résoudre un de ces jours.
Répondre
J
Ah les images des Bardenas.<br /> <br /> On y est allés à deux reprises, mais j'ai pas pu en voir autant que vous, faut s'y engager à pied, vélo ou cheval.<br /> <br /> Merci pour ces images qui me rappellent de bons souvenirs (2002 et 2004 je crois).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce désert était une pinède infestée de brigands, impossibles à déloger (pire que Robin des Bois et Sherwood), et qui écumaient sévèrement la région.<br /> <br /> Un souverain (je sais plus en quelle année) décida de l'entourer militairement et de mettre le feu à cette forêt de résineux qui ne demandait qu'à cramer.<br /> <br /> Les brigands brûlés ou massacrés jusqu'au dernier, le problème fut résolu.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus aucun arbre ne repoussa dans cette zone, qui devint ce qu'elle est aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Il persiste une expression populaire à ce sujet : "Me voy a las Bardenas", qui signifie "Je vais me planquer".<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi le désert des Monegros, entre Huesca et Zaragoza.<br /> <br /> <br /> <br /> JC
Répondre
Archives
Publicité
Publicité